Manifestation − Art, exposition

Bénédicte Blondeau

Du au

La photographie et l’éphémère.

© https://www.photoforumpasquart.ch/fr/event/benedicte-blondeau/
  • Lieu

    • Photoforum Pasquart | Seevorstadt 71 Faubourg du Lac
    Ort

Le Photoforum Pasquart a le plaisir de présenter la première exposition monographique de l’artiste belge Bénédicte Blondeau.

Son travail Ce qu’il reste traite de la tension entre la maîtrise glaçante des environnements artificiels et l’étrange majesté des formes organiques lentement façonnées par les éléments naturels et l’évolution. Ses photographies d’une beauté extraordinaire ont été prises à travers toute l’Europe dans des musées, des palais de justice et autres bâtiments officiels. Presque entièrement dépourvus de présence humaine, ces intérieurs sont des espaces de transition silencieux et vénérables: couloirs, salles d’attente, halls d’exposition, vestibules. C’est comme si l’humanité avait rempli son rôle en disparaissant une fois les bâtiments achevés. En dialogue avec ces environnements, les grottes, montagnes et mers apparaissent absolument indifférentes à la tentative de l’humanité de prendre le contrôle total de la planète. Mais les plantes, animaux et formations minérales semblent également figés dans le temps par la caméra, tout aussi solennels et préservés pour l’éternité.

Dans les mots de l’artistes: « La photographie peut être considérée comme le médium de l’éphémère. Elle nous montre un moment qui appartient indéniablement au passé, révélant nos passages dans une réalité toujours changeante, comme une cicatrice qui évoque nos souvenirs. C’est une métaphore de la fragilité de l’existence humaine. »

Informations transmises via le culturoscoPe

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture
  • Du 12 sept. 2021 au 21 nov. 2021

Sur place

Sur place
  • Activités

    • Exposition / explications

Accès

Zugang

Liens et PDFs

Liens et PDFs

Contact

Contact
    • Photoforum Pasquart Faubourg du Lac 71 2502 Bienne
Bénédicte Blondeau
Ouvrir avec Google Maps