Manifestation − Concert, musique

Bourg Konzerte: Les Vents Français

Le

5 coryphées absolus de leur instrument respectif

Les Vents Français
Les Vents Français
  • Lieu

    • Stadtkirche Biel / Temple Allemand, 2502 Biel/Bienne
    Ort

Les noms le disent clairement, les Vents Français sont un assemblage des meilleurs. Emmanuel Pahud, Francois Leleux, Paul Meyer, Gilbert Audin et Radovan Vlatkovic ́ sont les musiciens de renom qui forment cet ensemble. Les compositeurs aussi sont français de préférence. De Maurice Ravel, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Albert Roussel jusqu’à André Caplet. Leurs tournées les mène dans les salles et festivals prestigieux en Europe et au Japon. Les dernières adresses sont la Mozartwoche Salzburg, la Tonhalle Düsseldorf, le Konserthus Göteborg, entre autres bien sûr.

Le flutiste franco-suisse Emmanuel Pahud fait partie des musiciens les plus innovateurs et passionnants de notre temps. Il a étudié au conservatoire de Paris et a conclu ses études chez Aurèle Nicolet. Il devient flutiste solo à l’âge de 22 ans au Berliner Philharmoniker ou il brille dans les concerts de Marc-André Dalbavie et Elliott Carter.

François Leleux, hautboïste et directeur est réputé pour ses interprétations énergiques. En 2020/21 il est Artist-in-Residence au City of Birmingham Symphony Orchestra. On le nomme volontiers meilleur hautboïste de sa génération et il est régulièrement invité en tant que soliste par les orchestres renommés et dans des salles de concert importantes.

Le français Paul Meyer a étudié la clarinette au conservatoire de Paris et à la haute école de musique de Bâle. . En 1982 il est lauréat au „Concours Eurovision des Jeunes Musiciens Français“ et en 1984 au „Young Concert Artists Auditions“ à New York. Comme soliste il a joué aux opéras de Lyon et de Paris ainsi qu’à l’ Ensemble Intercontemporain.

Gilbert Audin est bassoniste solo à l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris et enseigne au conservatoire de la même ville. Ambassadeur de l’école française du basson, il est invité par les académies internationales dans le monde entier.

Radovan Vlatković a fait sa formation de corniste à Zagreb et Detmold. En 1983, il gagne le premier prix au ARD-Wettbewerb à Munich. De 1982 à 1990 il est soliste au Deutsche Symphonie-Orchester sous Riccardo Chailly et Vladimir Ashkenazy.


Programme

August Klughardt: (1847-1902) Quintett Op. 79
Allegro non troppo
Allegro vivace
Andante grazioso
Adagio

György Ligeti: (1923-2006) 6 Bagatellen
I Allegro con spirito
II Rubato. Lamentoso
III Allegro grazioso
IV Presto ruvido
V (Bela Bartok in memoriam) Adagio. Mesto
VI Molto vivace. Capriccioso

Darius Milhaud: (1892-1941) La cheminée du roi René (1941)
Cortège, Aubade, Jongleurs, La Maousinglade,
Joutes sur l’Arc, Chasse à Valabre, Madrigal nocturne

Jacques Ibert: (1890-1962) 3 pièces brèves (1930)
Allegro
Andante
Assez len

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture
  • Le 11 déc. 2022

  • Dimanche

    • 17:00

Prix

Prix
  • Entrée

    Collecte (Prix indicatif)

    • CHF 20.-

Accès

Zugang

Contact

Contact
Bourg Konzerte: Les Vents Français
Ouvrir avec Google Maps