Event − Concerts, Music

Die Petitionärinnen - les pétitionnaires 1846_47

The

Canto Classico
Canto Classico
  • Place

    • Pasquart Kirche Biel / Eglise du Pasquart Bienne, Seevorstadt / Faubourg du Lac 99A, 2502 Biel/Bienne
    Ort

L'œuvre "Die Petitionärinnen - les pétitionnaires 1846_47" s'appuie sur des événements historiques et vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans le canton de Berne à la fin des années 1840, en contrepoint de l'histoire de la création de l'Etat fédéral, dominée par les hommes. Le texte a été rédigé par Liliana Heimberg, la musique a été créé par Jean-François Michel.
Le chœur de concert bernois Canto Classico, le Choeur de Biu, le chœur de femmes de Langenthal et l'Ensemble vocal d'Erguël du Jura participent aux cinq créations suprarégionales. S'y ajoutent la narratrice Liliana Heimberg, six solistes et un ensemble instrumental de six personnes (violon, violoncelle, hautbois/cor anglais, clarinette/clarinette basse, cor et accordéon). La direction musicale est assurée par Willi Derungs.
Les Bernoises, les Biennoises et les Emmentaloises se sont battus pour leurs intérêts auprès des autorités de Berne au moyen de plusieurs pétitions. Il s'agissait pour elles, à l'exemple des Jurassiennes, d'obtenir les mêmes droits libéraux que ces dernières. Les femmes non mariées, veuves ou divorcées voulaient se débarrasser de l'assistance légale et abolir la curatelle par la loi. Après une longue attente et sous la pression de plusieurs pétitions, ces revendications libérales leur ont été accordées et, pendant une courte période, les femmes mariées en ont même profité. Cet acquis a toutefois été retiré peu de temps après.

Le projet a été parrainé par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Opening hours

Opening hours
  • The 28 Sep 2023

  • Thursday

    • 20:00 - 21:15

Access

Zugang

Links & PDFs

Links & PDFs

Contact

Contact
    • Pasquart Kirche Biel / Eglise du Pasquart Bienne Seevorstadt / Faubourg du Lac 99A 2502 Biel/Bienne
Die Petitionärinnen - les pétitionnaires 1846_47
Open Google Maps