Pour cette sortie de résidence le duo biennois de création contemporaine HYPER DUO s’associe au compositeur français Pierre Jodlowski pour nous livrer un objet sonore et théâtral unique, à la fois poétique et kaléidoscopique.
Cette sortie de résidence vous présentera en exclusivité les premières scènes d’un spectacle immersif en résonance aux mondes hallucinés décrit par l’écrivain Henri Michaux dans ses oeuvres «L’infini Turbulent» et «Connaissance par les gouffres». Il y relate ses expériences menées autour de substances psychotropes et pose profondément la question de notre perception de la réalité et de notre capacité à nous en satisfaire.
Car si nous sommes prétendument libres dans notre civilisation, libres soi-disant de percevoir le monde, ne serait-ce pas le contraire qui s’opère? Tous logés à la même enseigne d’une vie ultra numérisée, pilotée par les réseaux sociaux, nous remplaçons peu à peu l’expérience du réel par une profusion constante des images. En réalité, le système dans lequel nous vivons nous impose de plus en plus de restrictions, surveille, analyse et traite nos moindres faits et gestes. Dans cette joyeuse consommation généralisée de nos propres images, que reste t’il du réel? L’hallucination, telle que Michaux nous la livre, semble finalement autrement plus stimulante que cet état de dépendance que nous imposent les réseaux.
Grâce à un dédoublement scénographique qui évoque les phénomènes perceptifs décrits par Michaux - à la fois cauchemardesque et jubilatoire - le public est alors guidé au travers de la connexion entre ces deux mondes. La narration se développe ainsi jusqu’à la totale perte de contrôle: elle nous échappe peu à peu et débouche sur un concert-vidéo où l’énergie semble devenue elle-aussi incontrôlable.
«L’hallucination est infiniment plus vraie que la vue de l’ordinaire réalité. La réalité, étant formée d’éléments et d’impressions contradictoires, est douteuse, divertissante, fragmentaire. Elle distrait. On la constate - (comme obstacle surtout). L’hallucination, elle, admirablement synergique, synthétique, «d’ensemble», correspondant parfaitement, sans bavure, sans trop ni trop peu, à l’image intérieure, ne peut être mise en doute, en question. — ADÉQUATE.» - Henri Michaux, l’Infini turbulent
Les RESIDENZ?
Les RESIDENZ proposent à un•e artiste biennois•e de créer un projet musical durant 5 jours en immersion au Singe. Les RESIDENZ sont des « cartes-blanches » attribuées à tous styles musicaux et se terminent par un concert public.
Information transmitted via the culturoscoPe
Opening hours
The 22 Apr 2023
Saturday
- 21:00
Access
Public transport
Directions
Links & PDFs
Links